Accompagner les femmes de la puberté à la ménopause

Pourquoi un axe particulier sur la santé de la femme? La femme se transforme à chaque étape de vie qu’elle traverse de manière non linéaire. De part sa nature cyclique, sa physiologie est complexe. Les femmes sont souvent laissées sans réponses ni solutions face aux problématiques qu’elles rencontrent, et apprennent à vivre avec leurs maux au détriment de leur santé et de leur confort de vie.

L’ostéopathie, de part son approche globale, peut apporter des éléments qui permettront de soulager ces maux et pourra améliorer le confort considérablement. Une approche pluridisciplinaire est souvent nécessaire, ainsi nous travaillons avec les autres thérapeute du cabinet pour vous accompagner au mieux.

Problème de cycle

Douleurs de règles, règles très abondantes, absence de règles, cycle irrégulier, douleur à l’ovulation, … Non tout ceci n’est pas normal! Le cycle ne devrait pas faire souffrir et être vécu comme un fardeau. Souvent la seule solution proposé par la médecine est la pilule contraceptive. Hors celle ci a des effets secondaires et ne traite pas la cause du problème. En adressant la mécanique du petit bassin et le mouvement des organes qui l’occupent, cela permettra une meilleure dynamique des flux et devrait soulager les douleurs. Chaque femme et chaque problématique est unique, il faudra donc trouver l’origine du problème et le résoudre ensemble.

L’ostéopathie peut vous aider avec les diagnostiques suivants (entre autre) :

  • Endométriose

  • Syndrome des ovaires polykystiques

  • kystes

  • Fibromes utérins

Infertilité

Les problèmes de fertilité sont complexes, le chemin peut être pénible et long. Une séance d’ostéopathie peut s’avérer bénéfique pour contrôler l’équilibre du bassin, la mobilité de l’utérus entre autre. Certaines positions de l’utérus peuvent rendre l’implantation de l’embryon difficile. Des antécédents de chutes sur les fesses, d’interventions chirurgicales gynécologiques, antécédents d’accouchements sont des exemples de ce qui pourrait contribuer à l’infertilité.

Si vous avez déjà entrepris une PMA, l’ostéopathie peut soutenir et accompagner ce processus également, pour l’optimiser et vous donner le plus de chance de tomber enceinte.

Dyspareunie

Les douleurs pendant ou après les rapports sexuels sont une problématique malheureusement trop commune chez les femmes, mais aussi très tabou. Les causes sont diverses et propres à chacune, mais des solutions existent!

Incontinences

L'incontinence est aussi un problème très désagréable pour les femmes. Parfois celle ci se manifeste par des pertes de petites gouttes à l’effort, et plus le temps passe, plus cela s’empire et devient handicapant. Il devient parfois stressant de sortir de chez soi par peur d’avoir un accident en publique. Là encore, l’ostéopathie, en complémentarité de physiothérapie pour la rééducation du périnée, peut s’avérer très efficace.

Prolapsus (descente d’organe)

On parle de prolapsus pour désigner la descente de la vessie (cystocèle), de l’utérus, ou du rectum (rectocèle) dans le vagin. Le prolapsus peut être complètement asymptomatique, ou bien causer divers symptômes, suivant son stade. Les femmes se plaignent souvent d’une sensation de boule intra-vaginale, d’une pesanteur pelvienne, d’une gêne lors des rapports sexuels, de douleurs du bas du dos.