"La naissance compte ... C'est important parce que c'est la façon dont nous commençons tous nos vies en dehors de notre source, le corps de notre mère. C'est le moyen par lequel nous entrons et ressentons notre première impression du monde au sens large. Pour chaque mère, c'est un événement qui la secoue et la façonne au plus profond de son être. Les perceptions des femmes concernant leur corps et les capacités de leurs bébés seront profondément influencées par les soins qu'elles recevront au moment de la naissance."

- Ina May Gaskin

Préparation à la grossesse

Dans le meilleur des mondes, chaque femme ayant un désir d’enfant viendrait consulter avant d’être enceinte. Ces consultations permettent d’équilibrer et d’optimiser la mécanique du corps en amont de la grande transformation qui l’attend. L’équilibre général des pressions craniennes, thoraciques, abdominales et du petit bassin, et plus particulièrement la mobilité et le bon fonctionnement du bassin et des hanches permettrons une cohabitation harmonieuse pendant les 9 mois à venir. L’équilibre ligamentaire et la mobilité viscérale des organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum) permettrons une croissance optimale de l’utérus et aidera à prévenir bien des maux une fois la grossesse entamée.

Pendant la grossesse

La grossesse est un moment magique est précieux. Pendant 9 mois, le corps se transforme rapidement, et doit s'adapter aux changements hormonaux, posturaux et circulatoires. 

L'équilibre du corps est donc mis à rude épreuve, et certaines femmes trouvent que cette adaptation n'est pas facile. La conséquence de ces changements peut se traduire en douleurs et gênes, et rendre la grossesse moins agréable. 

Un suivi ostéopathique pendant la grossesse permet à la maman et au bébé de trouver un équilibre, de rendre cette 'cohabitation' temporaire harmonieuse et douce. Le suivi permet de donner un soutient mécanique au corps pendant tous ces changements, et de le préparer au mieux pour l'accouchement. 

Le but du traitement est aussi de donner confiance aux femmes en leur corps, de redonner aux femmes cette puissance qui leur appartient de donner la vie.

Voici un tour d'horizon sur les différents problèmes où l'ostéopathie est efficace:

  • Douleurs articulaires, musculaires, tendineuses et ligamentaires (lombalgie, sciatique, pubalgie, ...)

  • Reflux gastro oesophagiens

  • Nausées, vomissements

  • Essouflements

  • Jambes lourdes

  • Sensation que le bébé est trop bas ou trop haut

  • Troubles digestifs

  • Préparation du périné

​Même sans présence d'inconforts ou douleurs, je recommande vivement que toutes les femmes viennent au moins une fois par trimestre pour un suivi. 

Préparation à la Naissance

L’accouchement est un processus physiologique et involontaire du corps, en place depuis le début de l’existence de l’humanité. C’est donc un processus qui fonctionne bien, sinon nous ne serions pas là aujourd’hui! La médicalisation de l’accouchement n’a eu lieu que depuis le dernier siècle, ce qui est relativement récent par rapport à l’existence humaine. Le bon déroulement de ce processus dépend majoritairement des conditions au moment de la naissance qui permettront ou non la sécrétion des hormones indispensables pour que le travail et la naissance puissent avoir lieu. Pour plus d’infos sur la physiologie de la naissance, Michel Odent est une très bonne référence.

En amont de l’accouchement, le travail de l’ostéopathe est de veiller à ce que toutes les parties du corps qui ont besoin de bien fonctionner soient libres et équilibrées afin que le bébé puisse trouver son chemin avec le moins d’embuche possible. L’accouchement est un travail d’équipe entre la mère et son bébé, et toutes les femmes sont capables de mettre au monde leurs petits. Cependant, le discours autour de l’accouchement est rarement rassurant. Nous rêvons d’un monde où les femmes sont puissantes et actrices de leur accouchement. Il est grand temps que les femmes se ré-approprient la naissance, et nous vous soutiendront dans ce projet.

Post Partum

Le traitement post partum est recommandé pour aider le corps à retrouver son équilibre après le voyage de la grossesse et l'aventure de l'accouchement. Le traitement adresse les traumas ou chocs résiduels de l'accouchement et évite de possibles complications pour d'autres grossesses. 

Il est efficace lors de fatigue musculaire causée par des positions d'allaitement prolongées, et nous vous donneront des conseils pour une position optimale. 

D'autres problèmes comme les maux de têtes, des douleurs au coccyx et au bassin répondent généralement très bien au traitement ostéopathique.  

Le rééquilibrage des tensions dans le corps aidera à la relaxation, ce qui aidera à augmenter la confiance et la vitalité, permettant à la nouvelle maman de savourer son nouveau né dans ce moment si privilégié et intense de leurs vies. La maman est très sollicité par son bébé pendant ses premiers mois de vie, il est donc vital de soutenir et de s’occuper des mères pour qu’elles aient l’énergie et la force de s’occuper de leurs enfants sans s’épuiser.